Blogue

On est là et on continue !

Chers clients et ambassadeurs, Nous vivons des moments de grands bouleversements : les temps sont difficiles. On se rappelle comment il est important de se serrer les coudes. Chez Oliméga, nos opérations se poursuivent sous un rythme différent avec une partie de l’équipe en place alors que les autres sont en télétravail. Nous avons mis […]

Chers clients et ambassadeurs,

Nous vivons des moments de grands bouleversements : les temps sont difficiles. On se rappelle comment il est important de se serrer les coudes.

Chez Oliméga, nos opérations se poursuivent sous un rythme différent avec une partie de l’équipe en place alors que les autres sont en télétravail. Nous avons mis des procédures en place afin de respecter les mesures sanitaires en lien avec la COVID-19. Le but est de mettre la santé en priorité.

On dit que les épreuves font grandir. À travers l’isolement, on apprend à vivre le moment présent et à créer notre bonheur avec les gens qui nous entourent. On garde nos distances et on agit de façon civique pour protéger les vies.

Je ne sais pas pour vous, mais cette épreuve m’amène encore davantage à prendre conscience de mon empreinte écologique. À travers cette crise, c’est comme si la planète criait au secours. Une fois que nous serons passés au travers, je nous souhaite tellement qu’en tant que société nous ne retournions pas à nos vieilles habitudes. Je souhaite que nos prises de conscience restent en place dans le but que, collectivement, nous travaillions ensemble à construire un avenir meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants à venir. Quel beau cadeau cela leur ferait !

La caméline s’imprègne dans cette réflexion parce que chaque hectare de terre cultivée apporte un bienfait au niveau de la terre par la biodiversité et par ce qu’elle lui redonne pour les années subséquentes.
Il ne poussera jamais d’olivier au Québec, pas plus que de chia, mais il pousse de la caméline. En plus, la caméline fleurit à merveille sur nos terres québécoises.

Acheter un produit cultivé ici c’est permettre à l’agriculteur d’avoir une plus grande diversité pour ses champs et un revenu supplémentaire. C’est aussi de développer un projet de recherche pour les agronomes, d’offrir un revenu aux transporteurs locaux, aux mécaniciens de machinerie, aux gens impliqués en transformation, aux analystes de laboratoire, aux imprimeurs, au fournisseur de boîtes du village voisin, à la papeterie du coin …et ça continue ainsi.
Lorsque vous choisissez de troquer votre bouteille d’huile d’olive pour l’huile de caméline, ce sont tous ces gens que vous supportez parce que la caméline est issue d’ici, soit de nos terres québécoises et de notre savoir-faire local.

Je rêve que les gens d’ici réalisent l’immense portée qu’ils ont par leurs achats.
De la terre à la table, pour vous et pour nous !
Portez-vous bien ! Plus que jamais, mangeons local !

Chantal Van Winden, Présidente Oliméga et productrice de caméline